Médecine au Portugal : Quels sont les délais d´attente ?

Les rendez-vous médicaux au Portugal s´obtiennent-ils plus rapidement qu´en France ? Une étude récemment publiée par la Drees en France apporte des éléments concrets de réponse...

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publiée récemment, les  délais d´attente pour obtenir un rendez-vous en France oscillent entre 6 et 80 jours, en moyenne selon les spécialités.

Sur 23.500 rendez-vous médicaux analysés la Drees dresse le bilan suivant:

  • 6 jours d´attente en moyenne pour un généraliste en France,
  • 3 semaines pour consulter un pédiatre ou un radiologue,
  • 1 mois pour une dentiste,
  • un mois et demi pour un gynécologue ou un rhumatologue,
  • 50 jours pour un cardiologue,
  • deux mois pour un dermatologue,
  • et, Palme d´or jusqu’à 80 jours pour un ophtalmologiste.

Ce sont bien évidemment des moyennes obtenues sur cet échantillon. Le constat est néanmoins étonnant en ce qui concerne les spécialistes dont les délais s´alongent de plus en plus.

Alors qu´en est-il au Portugal ? Est-on rapidement pris en charge ? Pour répondre à ces questions il faut distinguer le secteur public et le secteur privé:

  • Dans le secteur public au Portugal:
    • Les urgences vitales sont prises en charge avec une grande célérité de l´avis de nombreux clients MDS EXPAT ayant malheureusement eu affaire aux urgences. Le 112 est le numéro à composer. Vous serez alors pris en charge par les ambulances INEM qui vous conduiront à l´hôpital public le plus proche. Vous ne pourrez pas décider de la destination, même si vous êtes en état de le faire. La plupart des retours d´expérience de nos compatriotes sur les urgences dans le public sont très majoritairement positifs.
    • En ce qui concerne les consultations moins urgentes n´ayant pas un caractère vital, les délais peuvent devenir rapidement insupportables si le personnel médical de l´hõpital est occupé à des urgences. On nous relate des cas de fractures, de col du fémur qui n´ont pas été rapidement pris en charge. Quant à la "bobologie" de tous les jours comme la prescription d´antibiotiques, les délais sont généralement longs.

Pour cela, les expatriés et les portugais se tournent vers le secteur privé.

Dans le secteur privé au Portugal:

  • Les urgences vitales sont routées vers le public si le patient est transportable. Lá aussi le niveau de prise en charge est optimal.
  • Les consultations moins urgentes sont prises en charge dans des délais très brefs dépassant de très (très) loin ceux affichés en France. Un généraliste vous reçoit généralement le jour même, ou le lendemain. Les spécialistes peuvent aussi vous recevoir dans la semaine le plus souvent. Il y a pléthore de pratiquants et vous pouvez choisir votre médecin sans passer par le processus du médecin conseil et du parcours de santé...

Le système de santé privé portugais offre donc une vraie souplesse et des délais rapides. Pour y accéder il suffit de souscrire un contrat santé portugais.

Il existe 3 grands principaux réseaux de santé privés (Advancare, Multicare et Medis) auxquels MDS EXPAT, en tant que courtier, vous donne accès. La souscription de ces contrats santé est indépendante de votre statut au Portugal et du fait d´avoir (ou non) la sécurité sociale portugaise.

Pour recevoir un devis gratuit CLIQUEZ ICI

 

 

0
0
0
s2smodern
powered by social2s