Le constat amiable auto au Portugal

En cas de sinistre automobile, avec ou sans tiers identifié, votre assureur va vous demander de compléter un constat amiable automobile (Declaração amigável de acidente, aussi appelé "participação").

Constat amiable en portugais

Pas de panique ! Il s'agit d'un constat amiable automobile européen similaire au modèle français. Il est assez simple à compléter, même si l'on ne maîtrise pas le portugais...

Si vous êtes client MDS EXPAT pour votre contrat automobile, vous pouvez aussi appeler notre contact center (808 100 180) afin de vous faire aider pour compléter le constat amiable en direct ou donner des explications en portugais.

Quelques conseils dans cet article.

 Premier conseil: Le constat amiable automobile a pour objectif de décrire de manière objective les circonstances d'un accident. Inutile donc de chercher à expliquer à un tiers qu'il a tord, qu'il roulait trop vite ou qu'il ne respectait pas les distances de sécurité... contentez-vous simplement de compléter calmement le constat qui parlera de lui-même...

Second conseil: Ce qui est important, c'est d'obtenir l'identité du tiers et l'identité de son assureur. Pour celle de l'assureur, c'est simple: reportez les informations du certificat d'assurance (carte verte) visible sur le pare-brise. Date de validité, Nom de l'assureur, n° de contrat.

Troisième conseil: Si vous prenez des photos des véhicules en situation, essayez de toujours prendre les plaques d'immatriculations ensemble afin de pouvoir identifier de manière certaine les véhicules.

S'il y a plusieurs véhicules impliqués vous devez compléter un constat avec chacun d'entre-eux.

Précisez s'il y a des blessés, même légers ("Feridos, mesmo ligeiros")

Sélectionnez avec beaucoup d'attention la, ou les croix, à cocher. Elles sont importantes dans la détermination des responsabilités. Une fois que le document sera signé des deux conducteurs impliqués, il sera très dur, voire impossible, de revenir dessus.

Le dessin vient compléter la version des faits et arrive en seconde position dans la détermination des responsabilités.

Enfin, n'oubliez pas de signer le document.

Dernier conseil (le plus important!): le constat est "amiable" ou "amigável" en portugais. Nous nous permettons d'en redonner la définition: "Amiable: Doux, gracieux; Qui agit ou qui se fait par les voies de la douceur et de la conciliation"

0
0
0
s2smodern
powered by social2s