Carte santé ou contrat santé ?

Quelles sont les différences entre carte de santé et complémentaire santé ?

Lorsqu'il arrive au Portugal, l'expatrié doit intégrer des nouveautés et de nouvelles notions (Elles sont nombreuses, et c'est aussi tout l'intérêt d'une expatriation !). Au rang de ces nouveautés, la notion de "carte de santé" est nouvelle car nous sommes habitués à avoir un schéma de type: régime obligatoire (français, suisse, belge...) + contrat complémentaire santé.

Au Portugal, les systèmes de santé privé et publics sont séparés. La sécurité sociale portugaise - SNS (Serviço Nacional de Saúde) ne remboursera pas vos soins dans le privé, et les contrats privés ne rembourseront pas vos soins dans le public.

Les assureurs proposent un système de "Carte de santé" (Cartões de Saúde) qui permet d'obtenir des réductions pour les consultations dans le privé, que vous ayez ou non la SNS portugaise, que vous ayez complété le formulaire S1 ou non...

Ce dispositif de carte de santé est donc assez intéressant car il fonctionne sans trop de contrainte, sans limite d'âge et n'implique pas d'être inscrit à la sécurité sociale portugaise. Mais attention: il ne s'agit en aucun cas d'une complémentaire santé, c'est uniquement une carte de réduction pour les visites chez le médecin privé et certains examens.

Carte de santé privée

Contrat santé privée

Qui émet le contrat ?

Les cartes santé sont proposées par des réseaux regroupant des médecins, des pharmacies, des cliniques, des hôpitaux agréés... Ce sont les réseaux de soins, tels que MEDIS, MULTICARE, ADVANCECARE... qui proposent une carte de santé donnant accès à des tarifs préférentiels dans leur réseau. La carte santé peut-être distribuée par des assureurs, des banques... 

Les contrats santé sont proposés par des assureurs et leurs distributeurs (agents exclusifs ou courtiers multi-marques, comme MDS EXPAT). Ce sont les compagnies d'assurances qui conçoivent des contrats santé proposant différentes formules qui interviennent pour rembourser les frais dans le privé selon les capitaux choisis.

  Quels sont les soins remboursés ?

 Les cartes santés offre des réductions allant de 30 à 50% sur les dépenses suivantes :

  • Forfait hospitalisation à partir du 7ème jour (25 euros/jour)
  • Consultation (Ambulatório)
  • Assistance au domicile (Assistência ao domicílio),
  • Service d'hygiène (Serviços de limpeza e higiene pessoal)
  • Transports (Transporte especializado)

Une carte de santé ne fonctionne que pour les dépenses dans le privé.

La compagnie d'assurance intervient dans le remboursement des dépenses sur :

  • Hospitalisation (Hospitalização)
  • Consultations
  • Maternité (Parto),
  • Assistance ambulatoire (Assistência Ambulatória)
  • Stomatologie (Estomatologia)
  • Transports (Transporte especializado)
  • Service d'hygiène (Serviços de limpeza e higiene pessoal)

 

 Demandez un devis santé gratuit

 
0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir