Assurance construction au Portugal - Construire au Portugal
Un pas de plus vers le Portugal... vous avez décidé de vous lancer dans la construction d´une résidence principale ou secondaire. Comment fonctionnent les assurances construction au Portugal ? Comment assurer votre projet ? Quelles sont les options ?
Les grandes étapes sont les suivantes:
1- Trouver le site idéal: terrain ou bâtiment existant. Pas d´assurance pour les terrains nus au Portugal. Dans le cas ou vous avez déjà un bâtiment existant sur le terrain, ou un appartement à rénover, c´est au cas par cas selon l´âge des murs et l´état des lieux. Impossible d´assurer une ruine ou un bâtiment sans licence d´habitation.
2- Trouver un architecte, et soumettre votre projet à la Mairie,
3- Si le projet initial est accepté, un cabinet d´ingénieurs va réaliser les spécialités qui seront de nouveau soumises à la Mairie pour approbation. Les spécialités concernent notamment la structure, l´isolation, l´électricité, les réseaux d´eau et de gaz... etc
4- Solliciter des entreprises de construction (sérieuse) et comparer les offres. Ne pas oublier le célèbre proverbe portugais: "O barato, acabo por ser caro", ce qui pourrait donner: "Le pas cher, finit pas être cher". Attention à cette étape de la sélection du constructeur les prix pouvant varier selon les régions et les profils d´expatriés. Consultez autour de vous, visitez des chantiers, demandez conseil...
5- Débuter les travaux. L´entreprise dispose d´une garantie Responsabilité Civile, qui n´est une décennale comme en France. Cette RC va couvrir les malfaçons et les dommages à la structure durant 5 ans. Ensuite chaque intervenant est censé disposer dans sa spécialité (plomberie, électricité...) d´une RC.
6- Rentrer dans les lieux et souscrire une assurance multirisque habitation !
Vous concernant durant les travaux, il n´y a pas de dommage ouvrage au Portugal. Vous pouvez uniquement souscrire un contrat "Obras e Montagens" qui vous couvrira pour la durée du chantier sur certains dommages subis et sur les dommages causés aux tiers. Il est donc très important pour vous de vérifier l´assurance RC de votre constructeur et le cas échéant de la compléter par un contrat de construction "Obras e Montagens".
Pour recevoir un devis personnalisé, merci de nous adresser les informations suivantes par email: (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Nom, prénom, NIF
- Adresse de construction, nombre d´étage, destination du bien (Habitation, commerce...)
- Date de début des travaux, date de fin prévue,
- Estimation du montant des travaux.